Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla rate la croissance des VE en Europe, le modèle Y ne parvenant pas à relancer les ventes
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 10:10

Tesla Model 3 (crédit photo : Tesla /  )

Tesla Model 3 (crédit photo : Tesla / )

Les ventes de Tesla TSLA.O en Europe ont chuté de 49 % en avril par rapport à l'année précédente, même si les ventes de voitures électriques à batterie ont augmenté de 27,8 %, car la mise à niveau de la Model Y du fabricant américain de véhicules électriques ne montre pas de signe de relance de la marque dans la région.

Les ventes globales de voitures en Europe ont baissé de 0,3 %, la plus forte croissance provenant des voitures électriques et hybrides rechargeables, selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

POURQUOI C'EST IMPORTANT

Les ventes de Tesla en Europe ont chuté pour le quatrième mois consécutif, en raison de la réaction hostile aux opinions politiques du directeur général Elon Musk, de l'accueil mitigé réservé à la nouvelle Model Y et de la concurrence accrue des acteurs européens et chinois.

La part de marché européenne de Tesla est tombée à seulement 0,7 %, contre 1,3 % il y a un an.

Les constructeurs automobiles européens s'efforcent de réduire leurs coûts dans un contexte de forte concurrence, de droits de douane américains sur les importations d'automobiles et de ralentissement de l'économie mondiale. Les perspectives sont incertaines malgré l'apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

PAR LES CHIFFRES

Les ventes d'avril dans l'Union européenne, la Grande-Bretagne et l'Association européenne de libre-échange sont tombées à 1,07 million de voitures, après une croissance de 2,8 % en mars , selon les données de l'ACEA.

Les immatriculations de l'entreprise publique chinoise SAIC Motor 600104.SS et de l'entreprise japonaise Mitsubishi 7211.T ont augmenté respectivement de 24,5 % et de 22,1 %, tandis qu'elles ont chuté de 24,5 % chez l'entreprise japonaise Mazda 7261.T .

Dans la seule Union européenne - sans compter la Grande-Bretagne et l'AELE - les ventes totales de voitures ont baissé de 1,2 % depuis le début de l'année.

Et ce, malgré la croissance continue de la demande de VE, les immatriculations de voitures électriques à batterie (BEV), hybrides rechargeables (PHEV) et hybrides-électriques (HEV) ayant augmenté respectivement de 26,4 %, 7,8 % et 20,8 %.

Les ventes de VE dans l'Union européenne - qu'il s'agisse de BEV, HEV ou PHEV - ont représenté 59,2 % des immatriculations de voitures particulières en avril, contre 47,7 % l'année précédente.

Parmi les plus grands marchés de l'UE, les ventes totales de voitures en Espagne et en Italie ont augmenté respectivement de 7,1 % et de 2,7 %, tandis qu'en France et en Allemagne, elles ont baissé de 5,6 % et de 0,2 %.

En Grande-Bretagne, les immatriculations ont baissé de 10,4 %.

Valeurs associées

300,7100 USD NASDAQ -5,34%

1 commentaire

  • 27 mai 12:01

    pas un rond pour musk


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 02.07.2025 09:09 

    Les marchés boursiers européens vont de l'avant mercredi, en attendant un indicateur d'emploi aux Etats-Unis essentiel pour prévoir la politique de la Réserve fédérale américaine (Fed), tout en scrutant les négociations qui se poursuivent entre Washington et ses ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 08:59 

    * GROUPE ADP ADP.PA a confirmé mardi l'ensemble de ses objectifs pour cette année. * AIRBUS AIR.PA a livré une soixantaine d'appareils en juin, a rapporté mardi l'agence Bloomberg. * ARGAN ARGAN.PA a fait état mardi d'une hausse de 8% sur un an de ses revenus locatifs ... Lire la suite

  • adp-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.07.2025 08:19 

    (AOF) - Groupe ADP a confirmé ses objectifs 2025 et prévenu que son résultat net du premier semestre serait sera affecté défavorablement par des évolutions des taux de change. Sur l’exercice 2025, le trafic dans les aéroports parisiens devrait progresser de 2,5 ... Lire la suite

  • ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 08:14 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a indiqué mardi être intéressé par l'acquisition de l'opérateur de la Bourse d'Athènes, confirmant des informations parues dans la presse grecque. "Euronext confirme avoir entamé des discussions avec le conseil d'administration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.